Article paru sur Corse Matin le Lundi 03/09/2012:

Miel Corse
Miel Corse 100% naturel

Un nectar de qualité, des idées parfumées fondues dans un concept original, il n’en a pas fallu davantage à Alain Valentini pour se frayer un chemin dans la cour des grands et révéler le parfum du miel corse. Mais c’est finalement sa persévérance et son audace qui lui ont permis de s’y installer et de se bâtir une solide réputation avenue Montaigne.

En tout juste cinq ans, l’apiculteur d’Angiolasca Monte a révolutionné l’exploitation familiale lancée il y a trente ans par son père. Il a dépoussiéré les clichés et imaginé mille et une façons de faire voyager le miel du maquis insulaire. Et depuis, des notes sucrées et mielleuses produites dans l’Altu di Casacconi émanent des halls et chambres des hôtels insulaires et des plus prestigieux palaces parisiens.

Le parfum du miel corse

Après avoir totalement revisité avec un artisan verrier le design de ses pots de miel pour leur confier un style moderne et raffiné, il a éprouvé l’envie de s’aventurer dans un créneau où personne ne l’attendait. « J’ai souhaité diversifier mon activité. En m’inspirant des attentes de la gente féminine, j’ai lancé la gamme Esprit senteur puis j’ai travaillé avec un nez à Grasses. Nous avons alors extrait l’essence de mon miel pour fabriquer des mikados naturels et 100 % insulaires », explique l’apiculteur tout en ôtant le bouchon d’une de ses créations.

« Sentez, nous avons retranscrit notre parfum sans le modifier. Le principe est simple. Nous récupérons la cire après l’extraction du miel que nous faisons sécher sur un terrain où des milliers d’abeilles vont venir la butiner puis on va la fondre et l’incorporer dans la préparation de nos parfum du miel corse. La transformation est réalisée par l’atelier Duchesse, basé à Ponte-Novu ».

Il referme le pot et présente cette fois à son hôte un mikado de parfum au miel de printemps. Antoine Lair, responsable petit-déjeuner et room service à l’hôtel Plaza Athénée en observation sur le site, est conquis sans pour autant être surpris. Il connaît bien l’apiculteur pour avoir été l’un des premiers à lui ouvrir la porte de l’hôtellerie de luxe.

Depuis, il y a eu la rencontre avec Alain Ducasse, une collaboration avec Christophe Michalak qui s’est intéressé à sa matière première – son miel – pour créer des recettes surprenantes. De belles rencontres qui ont suscité de nouveaux projets. Esprit senteur, c’est aujourd’hui quatre flagrances libérées par des parfums d’ambiance. La ligne de ces produits reste fidèle à l’esprit Barocco afin de donner un caractère identitaire et noble au produit, au même titre que le miel qui, avec Alain Valentini, a décroché une place en or sur le marché du luxe.

Diffuseur de parfum du Miel de corse
Diffuseur de parfum du Miel corse

Le miel de Corse séduit une marque de cosmétiques de luxe

Aujourd’hui, l’apiculteur ne cesse de voyager à la recherche de nouveaux clients et idées. Et pour satisfaire des commandes spéciales destinées à des clients privilégiés, il se plaît à s’abandonner dans les couloirs du Georges V, ou du Shangri-La afin de se laisser imprégner par l’ambiance.

Miel de Corse
Alain Valentini à l’oeuvre

Des visites qui développent sa créativité et qui lui procurent des sensations qui lui permettront de réaliser le parfum au miel idéal. À quand des produits de beauté pour compléter la gamme ? « Nous y avons pensé mais finalement nous avons fait marche arrière », lance l’apiculteur. Surprenant pour un producteur prêt à relever tous les défis !

Alain Valentini sourit puis confie : « Le groupe LVMH nous a proposé un partenariat de dix ans pour utiliser notre miel dans des crèmes réparatrices et du parfum. Notre produit a été choisi parmi cinq cents autres miels testés ». Afin de partir à l’assaut de nouveaux marchés, le producteur en en train de bâtir un laboratoire et un espace de stockage de 400 m2, situé en contrebas de l’existant. De quoi faire de la place à de nouvelles idées… mielleuses

Le parfum du miel corse révélé par Alain Valentini

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