Le Cap Corse Mattei est un apéritif traditionnel originaire du Nord de l’île.
Le Cap Corse est une institution des spiritueux insulaires, aux multiples médailles d’or. Créé en 1872 par Louis-Napoléon Mattei, puis développé avec l’apparition du Cap Corse A. Mattei en 1917 par son successeur Auguste Mattei, cet apéritif a fait le tour du monde, notamment sur les tables des corses expatriés.
C’est un fin assemblage de Quinquina, de vin et de plantes aromatiques, notamment avec une mistelle, qui est un jus de raisin non fermenté additionné d’alcool. Son goût tonique et délicat à la fois est apprécié de tous.
Le Cap Corse Mattei se boit frais agrémenté d’une rondelle de citron ou d’orange. Cet apéritif se déguste aussi en cocktail ou accompagne votre dessert avec douceur.
Afin de combattre les fièvres qui sévissaient à l’époque, Louis-Napoléon Mattei, modeste commerçant de vin, eut l’idée de mélanger le muscat du Cap Corse à une plante médicinale : le quinquina. L’apéritif connu à l’époque sous le nom de « vin du cap corse au quinquina » était né. C’est en 1884 que le produit est lancé sur le marché.
La renommée du Cap Corse Mattei devint alors de plus en plus importante, jusqu’à devenir un des premiers apéritifs de France, s’imposant aussi dans de nombreux pays. Repris en 2005 par le Domaine Mavela, il est fabriqué et embouteillé à Aleria, sur la plaine orientale de l’Île de Beauté.
A l’instar des grands vins, le Cap Corse A. Mattei se bonifie avec le temps. Ses ingrédients de base (muscat du Cap Corse, quinquina, oranges, plantes aromatiques) de qualité et son vieillissement en fûts de chêne font de cet apéritif une boisson fruitée très appréciée. Cet apéritif saura vous combler avant le repas grâce à ses saveurs et arômes uniques.
Apéritif Cap Corse à la Quinquina :
Bouteille en verre
Existe en 100cl
Alcool par volume : 15 %
Website: www.capcorsemattei.com