Les produits corses bio de Jean-Paul Vincensini : 40 années d’expérience au service du goût

Après une dizaine d’années passées à Paris à étudier au lycée Saint-Louis, Jean-Paul Vincensini et son épouse Denise décident de revenir en Corse en 1971. Un retour aux premières amours : celui de la terre, de la nature, de l’élevage et la volonté de créer des produits corses bio.

Epicerie corse - Jean Paul Vincensini
Jean Paul Vincensini

Petit-fils de berger, Jean-Paul ne suit pourtant pas la tradition familiale. Il opte très rapidement pour l’exploitation des châtaigneraies insulaires. Aujourd’hui, après 40 ans d’activité dans les montagnes corses, Jean-Paul est responsable de 500 hectares de châtaigniers, réunis en baux ruraux.

Leur verger de châtaigniers pluri-centenaires s’étend sur 350 hectares dans la minuscule région de Vallerustie, entre les villages de Rusiu, Mazolla et Silvarecciu.

En raison de leur âge et donc de leur profond enracinement, les châtaigniers ne requièrent aucune irrigation. Les châtaignes sont récoltées à la main à pleine maturité.

Jusqu’à 40 cueilleurs participent à la campagne de récolte qui démarre à la mi-octobre et se termine 3 à 4 semaines plus tard. Les feuilles et les bogues sont laissées à terre afin de préserver la fertilité des sols. Pour être transformées en farine, les châtaignes sont séchées progressivement au feu de bois, étape indispensable pour ramener leur taux d’hygrométrie de 60 à 7 %.

Elles sont ensuite décortiquées puis battues, c’est-à-dire débarrassées de leurs deux peaux et enfin rigoureusement triées à la main dans le tamis (cernigliu). Elles passent ensuite au four à bois pour le “biscuitage” avant d’être moulues à la meule de pierre. Le goût de la farine au sortir du moulin est absolument inoubliable !

30 variétés de châtaignes sont cultivées parmi lesquelles les plus souvent citées sont Campanese, Teghje et Ghjentile pour leurs qualités de goût et leur aptitude à la transformation en farine. C’est le travail sur le mélange de variétés qui permet de créer des goûts uniques.

Les trois fils de Jean-Paul Vincensini
Les trois fils de Jean-Paul Vincensini

Depuis 2001, ses fils, Laurent, Philippe et Xavier assurent la relève.

Tous trois, après sept années d’études supérieures, se sont engagés à poursuivre l’exemple paternel, en développant une large gamme de produits en agriculture biologique, des produits corses bio à 100%, destinés à représenter l’épicerie corse:

Pour nous, le Bio représente l’agriculture du futur. Aujourd’hui, nous cultivons les terres comme le faisaient nos anciens, avec la même philosophie, le même respect des traditions. Nous avons fait le choix du qualitatif. Concurrencer les chinois ne sert à rien ! En revanche, se positionner sur un produit d’excellence est bien plus valorisant.

D’autres agriculteurs ont rejoint la famille Vincensini dans l’élaboration de leurs produits – un ensemble qui compte une quarantaine de produits aux saveurs variées !

Comme une lame de fond vers l’authenticité !

Epicerie corse - Confitures bio - Vincensini
Confiture 100% Biologiques – Vincensini

Depuis 2002, l’entreprise familiale Jean-Paul VINCENSINI et Fils, s’est spécialisée dans la confection de confitures du terroir corse.

Après avoir effectué plusieurs formations auprès des meilleurs maîtres confituriers, un savoir-faire gastronomique a été adapté aux recettes traditionnelles héritées des «grands-mères ».

Leur production a commencé avec une gamme de confitures à la châtaigne, puis les meilleurs fruits du terroir corse ont été à leur tour transformés.

Les fruits sont sélectionnés et triés manuellement pour écarter les fruits abîmés ou trop peu mûrs, ils sont finement tranchés et cuits au chaudron sur vapeur, une technique qui respecte et conserve très bien les arômes naturels.

Toutes les confitures sont certifiées BIO par écocert

Conditionnement des confitures: pot de 360g

Ingrédients : fruit bio, sucre de canne roux bio, pectine de fruit si nécessaire

Site internet: www.vincensini.fr