L’esprit d’Essences Naturelles Corses
Distillation et Production des huiles essentielles naturelles et biologiques
Nichée entre les montagnes de la Castagniccia et la mer Méditerranée, sur la côte orientale de la Corse et à quarante-cinq kilomètres au sud de Bastia, Essences Naturelles Corses est née en 1983 sur les terres de la ferme Bordeo.
Ces vingt hectares de terre sont cultivés par la famille von Keyserlingk depuis 1961 suivant les règles de l’agriculture biologique et avec un esprit de respect et de préservation de ses richesses naturelles.
Ils s’épanouissent autour d’un jardin aromatique qui réunit les plantes originaires de Corse et d’ailleurs destinées à l’aromathérapie.
Ce jardin nourrit l’inspiration des artisans d’Essences Naturelles Corses dans la recherche de nouveaux arômes.
Des produits naturels et biologiques
Certifiés en Agriculture Biologique par ECOCERT et DEMETER
Au-delà de l´application stricte de ses cahiers des charges, Essences Naturelles Corses s’applique à la création et à l’entretien durable d’un paysage naturel varié dans le plus grand respect de sa biodiversité : par sa méthode de taille des haies qui protègent les oiseaux et les insectes ; en creusant des fossés qui protègent les nappes phréatiques ; en soignant les arbres centenaires et leurs abords ; en élaborant artisanalement son compost à partir de drèches de distillation et de fumiers pour nourrir et enrichir le sol.
La plantation, la fertilisation, l’irrigation, les traitements phytosanitaires sont gérés au moyen de produits d’origine biologique uniquement, excluant tout recours aux produits chimiques ou de synthèses.
De la culture à la transformation : la maîtrise du processus de production
En réunissant la culture et la transformation des végétaux sur un même site, sous la responsabilité des mêmes professionnels, Essences Naturelles Corses s’est donné les moyens d’une totale et parfaite maîtrise de sa production selon des standards de qualité constants par une récolte à maturité des végétaux, par la distillation de plantes et de fleurs fraîchement coupées, par le choix d’une technique de distillation adaptée à chaque végétal, par un temps de distillation et un volume de vapeur précisément mesuré pour extraire l’intégralité des arômes du végétal, ou encore par le stockage et le séchage immédiat dans un lieu sec, à l’abri de la lumière et à une température comprise entre 35 et 45 degrés.
La cueillette : préserver pour mieux exploiter les ressources naturelles
L’Eucalyptus, l’Immortelle, l’Inule, le Lentisque, le Myrte vert, le Pin laricio ou le Romarin sont cueillis sur leurs lieux d’épanouissement naturels.
La cueillette est le fruit d’une collaboration réfléchie entre les différents partenaires concernés.
Les sites sont sélectionnés avec une connaissance approfondie des espèces botaniques.
Les cueillettes sont envisagées selon un cahier des charges qui définit à la fois les fréquences et les moments propices de la cueillette, la partie à cueillir, et les quantités à laisser pour la reproduction.
Tous les sites sont contrôlés par ECOCERT pour leur qualité biologique.