Fromages corses - Fromagerie PierucciEn trois générations cette entreprise est devenue l’un des principaux producteurs de fromages corses. Aujourd’hui la fromagerie Pierucci est une entreprise qui allie modernité et tradition. Elle collecte la production de 60 exploitations laitières de la région. Tout en modernisant ses équipements, la famille Pierucci a su garder l’esprit des hommes et des femmes qui ont fait son succès. Guidoni Corsica a sélectionné pour vous le meilleur des fromages corses :

Fromages à pâtes molles affinées :

Fromages à pâtes molles enrobées:

Saveur du maquis - Fromagerie Pierucci -
Saveur du maquis – Fromagerie Pierucci –

Fromage à pâtes presses non cuites:

Tomme traditionnelle - Fromagerie Pierucci
Tomme traditionnelle – Fromagerie Pierucci

Fromage Frais:

Créée en 1912 par Francesca Pierucci, épouse, petite-fille et fille de bergers (la tradition pastorale des deux familles se perd en réalité dans la nuit des temps) cette entreprise est aujourd’hui l’une des plus importantes de Corse. Et pas seulement dans son secteur d’activité. Elle le doit à Joachim qui reprit le flambeau de sa mère au début des années 60 et parvint à moderniser l’outil pour le rendre déjà très compétitif. Notamment à travers l’un des premiers appareillages de pasteurisation installés en Corse.

Un temple dédié au dieu fromage

Une volonté de toujours aller plus haut dont a hérité son fils Michel, en charge de la bonne marche de l’entreprise depuis maintenant une décennie. Lui aussi a su lui faire franchir plusieurs paliers, jusqu’à faire accéder cette enseigne à une notoriété internationale. Allemagne, Belgique, Royaume-Uni, Australie, Canada, États-Unis et tous les pays de la Scandinavie sont autant de territoires vers lesquels s’exportent en effet le Pecurinu, le Casinca, le Saveur du maquis ou le Bel Fiuritu qui, entre autres variétés, composent la gamme des produits sortis des usines ultra-sophistiqués des établissements Pierucci, situés à Torra-Vescovato.

Un temple dédié au dieu fromages corses et à l’intérieur duquel des essais secrets se sont déroulés, plusieurs mois durant. Pour aboutir donc, tout récemment, à la commercialisation d’un nouveau produit. Le premier à emprunter la voie d’un segment qui n’a cessé, ces dernières années, de se développer du fait de nos nouvelles habitudes alimentaires. Aux fruits avec lesquels s’achevait auparavant un repas, ont en effet succédé tous les dérivés des produits lactés : yaourts, crèmes et même, depuis peu, des spécialités conditionnées de manière à intégrer la gamme de ces desserts prêts à la consommation.

Ce qui a donné des idées à Michel Pierucci :

Quand le tiramisu, la panna cota et autres profiteroles ou crème brûlée en barquettes sont apparues dans les rayons, je me suis dit qu’il n’y avait aucune raison pour que certaines douceurs issues de notre terroir n’y aient pas leur place. En référence au brocciu qui est l’un de nos produits phares et reste une institution en Corse, le fiadone est évidemment le premier exemple qui me soit venu à l’esprit…