Entrée du Domaine de la distillerie Mavela
Entrée du Domaine de la distillerie Mavela

Guidoni Corsica a établi un partenariat avec l’une des plus prestigieuses distilleries de l’île de beauté. La distillerie Mavela

La sélection rigoureuse des fruits, la cueillette et la transformation manuelle, le respect des saisons et le soin apporté à la distillation (10 heures de distillation dans l’alambic Holstein pour 1 tonne de fruits) font de la gamme boutique Mavela la référence en matière d’alcool d’exception.

L’ile de Corse est une montagne dans la mer gorgée d’eau et de soleil, véritable éden pour les fruits et les plantes de toute nature, mais paradoxalement dans les années 1970 l’agriculture corse est en déshérence totale, les fruits sont bradés sur un marché local insignifiant, avec aucune valorisation ni plus value apportée à cette nature magnifique.

C’est à partir de ce double constat que Jean Claude Venturini porté par une vague de reconquête qui agite l’ile à cette période, que l’on appellera « le Riacquistu », qu’il va décider d’apporter sa pierre à l’édifice en transformant ces fruits merveilleux en eaux de vie et liqueurs d’exception.

C’est donc à la fin du XXème siècle que la distillerie MAVELA a été implantée au cœur de la plaine orientale afin de répondre à son but originel, la valorisation des fruits corses tels que les prunes qui ont à la fin des années 1980 remplacé une grande partie du vignoble insulaire touché par la surproduction de vin.

Alambic Holstein et cave de la distillerie Mavela
Alambic Holstein et cave de la distillerie Mavela

C’est en partant à la découverte des eaux de vie d’Alsace mondialement reconnues, que JC Venturini enrichit son savoir faire, et notamment grâce à sa rencontre avec le célèbre distillateur JC Meyer*, avec qui il se lia d’amitié.

Guidé par ce grand professionnel il fit en 1999, l’acquisition d’un alambic Holstein qui lui permit de réaliser ses projets et d’élaborer des eaux de vie et des liqueurs unanimement saluées pour leurs qualités et leurs originalités.
Ce savoir faire il le transmit à son fils ainé Stefanu, avec qui il codirigea la distillerie pendant plusieurs années avant de lui passer la main.

Aujourd’hui Stefanu dirige et distille avec brio ; Mavela est récompensée à chacune de ses présentations lors de concours nationaux et internationaux.
C’est ainsi que notre savoir faire ancestral est non seulement préservé, mais aussi perpétuellement enrichi par de nouvelles créations.
*JC Meyer (distillateur le plus médaillé de France, inventeur de l’eau de vie de thé)

Guidoni Corsica vous propose donc de découvrir:

la liqueur de Chocolat

la liqueur de Myrte blanche

La liqueur de Myrte

La liqueur de Cédrat

La liqueur de Châtaigne

La crème de limoncellu

La Distillerie Mavela produit également des eaux de vie remarquables. La Gamme 1755 est la gamme la plus diffusée sur l’ile, c’est aussi la gamme utilisée pour l’export, cette gamme est le porte drapeau de Mavela et de la Corse à travers le monde. L’année 1755 en hommage à Pasquale Paoli, et aux Corses de l’époque.

Le 14 juillet 1755, Pasquale Paoli est élu général de la nation Corse. Le lendemain, l’indépendance est proclamée, au nom du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Puis c’est en novembre 1755 qu’il rédigera une constitution, qui fera de la Corse, la première démocratie de type moderne en Europe. Une démocratie qui fera l’admiration des philosophes français, et une constitution qui inspirera celle des Etat Unis d’Amérique de 1787.

Guidoni Corsica partenaire exclusif de la distillerie vous propose donc :

Eau de vie de Châtaigne

Eau de vie de Cédrat

Eau de vie de Myrte

Eau de vie de Raisin