Fabrice Balland, ancien ambulancier, s’est lancé dans la confection de savons artisanaux 100% naturels.

C’est en Corse qu’il décide de se lancer dans l’aventure Sapone Nustrale en privilégiant les ingrédients de l’île et la méthode de saponification à froid qui permet de conserver les propriétés et la qualité des produits utilisés.

En savoir plus
Site – www.sapone-nustrale.com
Facebook – sapone nustrale

Article publié sur Paris-sur-la-Corse.com le 12 décembre 2017:

Logo Sapone Nustrale
Logo Sapone Nustrale

Pouvez-vous vous présenter ?
J’aime la nature, la vie et les relations humaine. Pour l’amour de mes enfants j’ai dû changer de métier afin d’avoir le maximum de chance d’obtenir une garde alternée. J’ai quitté mon métier d’ambulancier et je me suis mis à vendre des produits naturels.

Je me suis vite passionné pour les savons
Le rêve de faire mes propre savons a germé dans ma tête depuis au moins 10 ans. Et il y a 4 ans je me suis lancé. J’ai créé Sapone Nustrale.

Comment vous différenciez des autres artisans ? 
Je ne m’occupe pas de ce que font les autres. Cela me permet de me concentrer sur mes idées. Comme je n’en manque pas et que pour moi le temps ne compte pas, j’ai fini par créer un savon extraordinaire et le plus incroyable et que j’ai breveté un nouveau procédé de fabrication. Ce fût le parcours du combattant pour y arriver mais j’ai insisté.

Depuis des témoignages des utilisateurs du savon s’accumulent
Certains sont inattendus et incroyables ! Par exemple, on m’a dit plusieurs fois qu’une douche avec le savon suffisait à faire disparaître les réactions de l’allergie au soleil ! Ou encore qu’un médecin se servait du savon pour soigner des escarres !

La Corse c’est…
Pour moi la corse représente le lieu où j’ai toujours voulu vivre. Depuis tout petit, sans savoir pourquoi, je rêvais d’une vie insulaire. Toujours est-il que depuis que j’y suis je m’y sens drôlement bien. Même quand je travaille jour et nuit, il suffit que je regarde les montagnes et je me ressource. J’ai un tel sentiment de bien-être que je me sens assez fort pour affronter mon travail qui est devenu une passion.

J’ai l’impression d’être né pour être ici
Je me sens toujours vosgien car j’aime mes racines, mais mon esprit est surtout en communion avec la Corse. Je fonctionne par rapport aux ressentis et la Corse m’inspire.

Quelle est la particularité de vos savons ? 
Les savons ont surtout la particularité de pouvoir conserver ce qu’aucun autre savon peu conserver et cela grâce à mon procédé breveté ou rien ne chauffe. Cela évite une montée en température qui dépasserait les 60° au bout d’une heure sachant qu’au-delà de 40° la plupart des propriétés disparaissent. En ce moment je fabrique à 20°! C’est inimaginable pour n’importe quel autre savonnier. La gamme est disponible sur notre site sapons-nustrale.com

A qui s’adressent-t-ils ? 
Ils s’adressent à tout le monde et à tout type de peau. Surtout le savon à l’eau de Puzzichellu. Il convient au bébé, au personnes âgés, au peau, sèche, atopique et même pour les cheveux. Plus on l’utilise, meilleur il est.

Quelle est votre actualité ? 
Nous sommes complètement débordés. Il faut 2 mois pour que les savons soient prêts et nous en faisons que 44 par jour. C’est trop peu pour la demande qui est croissante et trop peu aussi pour tirer des bénéfices qui nous permettraient d’investir pour grandir et avoir une stabilité financière plus stable et plus sécurisante. Nous sommes en incubation chez Inizià

Un grand projet pointe son nez.

Mais nous n’avons pas le temps d’attendre et nous essayons de nous agrandir. Nous commençons à avoir à nouveau du stock.

Pour le marché de Noël de ce weekend j’ai dû emballer des savons dans la soirée et il va nous manquer des savons !