Tribbiera Culombu 2015
Situé au nord-ouest de l’Île de Beauté près de Calvi, sur un terroir d’arènes granitiques, ce domaine couvrant aujourd’hui 53 ha a été planté à partir de 1973 par Paul Suzzoni. Son frère Étienne a pris le relais en 1989. Exploité selon une démarche bio dès l’origine, il a obtenu la certification en 2013.
Situé dans la baie de Calvi sur l’AOC Corse Calvi, entre Lumio et Montegrosso, le Clos Culombu se situe à seulement 2 km de la mer. Les 25 parcelles du domaine dévoilent 60 hectares de vignes cultivées sur un terroir d’arènes granitiques et de terrasses argileuses.
Le Clos fait référence au nom d’un coquillage qui faisait à l’époque office de « trompe » et permettait de communiquer avec le voisinage. Culombo évoque également le nom d’une parcelle, lieu de clémence des tourterelles de passage.
Ces deux significations furent jadis reprises sur l’étiquetage des bouteilles. Aujourd’hui le domaine, en conversion au mode d’agriculture biologique, recense les cépages nielluccio, sciaccarello, vermentino, grenache et cinsault typiques de l’appellation.
Etienne Suzzoni s’efforce également de réintroduire de vieux cépages rouges comme le minustello, le carcajolo nero, le morescone et le bianco gentile pour les blancs.
Pas moins de six cépages entrent dans la composition de ce jeune vin rouge ; 20 % de syrah et cinq variétés corses : outre le nielluccciu (40 %) et le sciaccarellu, bien connus, un soupçon de minustellu et de cargajolo.
On aime la robe pourpre sombre de ce 2015, son nez flatteur, d’une bonne complexité, et plus encore sa bouche très onctueuse, aux tanins fondus, qui permet une consommation immédiate tout en autorisant une petite garde.
Website: www.closculombu.fr